Comment faire monter la pression sur les personnages ? Comment faire de leur vie un enfer, jusqu’à peut-être les pousser à dérailler – et ce faisant, stimuler la peur du lectorat pour elles et eux ?
Estelle dévoile deux volets cruciaux : d’une part une progression dramatique logique et cohérente, de l’autre des points de non-retour dans l’action avec leurs conséquences.
Mélanie renchérit sur la résonance dans le fantastique entre les événements et les éventuels traumatismes ou craintes du personnage. Toutes d’eux s’accordent sur l’empathie à placer au centre de la narration.
Lionel propose une grille de lecture recouvrant les mêmes notions mais avec une approche différente, selon la proximité avec le personnage et la difficulté de traitement des grandes catégories d’enjeux humains.
Références citées
- Crazy Kung-Fu, film de Stephen Chow
- Marcel Proust
- Thelma et Louise, film de Ridley Scott
- Dark Water, film de Hideo Nakata
- Darkness, fim de Jaume Balagueró
- Les Lions d’Al-Rassan, Guy Gavriel Kay
- Elizabeth George, Mes secrets d’écrivain