"Avec mon pĂšre, la langue principale, c’est la distance et le silence." "J’ignore ce que le passĂ© me rĂ©serve."
C'est profond, hein ? Préparez-vous, épisode riche sur la masculinité, la famille, la transmission, l'amour, les non-dits... Il y a matiÚre à réflexion dans cet épisode avec Sikou Niakate, réalisateur du documentaire "Dans le noir, les hommes pleurent", auteur/host du podcast "Jour noir", il a écrit et publié en mars dernier "Dans le noir, je crie", une plongée dans son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte en construction.
"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher.
Être nĂ© quelque part
Être nĂ© quelque part pour celui qui est nĂ©
C’est toujours un hasard"

Maxime Le Forestier

Retrouvez Sikou Niakate sur les réseaux sociaux
https://www.instagram.com/sikouniakate_/
https://www.facebook.com/Sikou.Niakate.Malcom

Son livre "Dans le noir, je crie" (éditions Stock) https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782234098282-dans-le-noir-je-crie-sikou-niakate/
Résumé : Résumé
« Je ne me sens chez moi que lorsque je suis au quartier. Un peu comme ce chien qui a toujours Ă©tĂ© en cage. Un jour, on lui ouvre la grille. Mais il ne connaĂźt pas la vie en dehors de sa prison. Alors, aprĂšs quelques pas Ă  l'extĂ©rieur, envahi par la peur, il y retourne, puis referme la porte avec sa patte. Moi, je rĂȘve de la quitter, ma cage. Mais personne ne me l'ouvre. L'extĂ©rieur ne me dĂ©sire pas. L'extĂ©rieur est hostile avec moi, le pauvre du quartier. L'extĂ©rieur raconte que j'ai la rage, pour justifier la violence qu'il exerce sur moi. Et plus je subis, plus j'ai mal. Plus j'ai mal, plus je crie. Mais plus je crie, plus je donne raison au scĂ©nario de l'extĂ©rieur qui veut faire de moi un clebs enragĂ©. »
Grand, pauvre, noir, donc menaçant, le jeune Sikou se débat entre deux courants contraires : correspondre au stigmate ou s'en affranchir. Plus tard, devenu transfuge de classe, il comprend combien la masculinité noire l'assigne encore à un espace bien particulier, jusque dans l'intime.
Un récit initiatique bouleversant qui raconte la difficulté de se constituer une identité propre lorsqu'on est sans cesse renvoyé au regard que le monde pose sur soi.

Son documentaire "Dans le noir, les hommes pleurent."
https://youtu.be/XI06Ntsh1yk?si=VeCOtoclfSDeJlV0
"Imaginez si des hommes, dont moi, issus de quartiers populaires, s'installaient l'un aprÚs l'autre sur un canapé, afin de se livrer pour la premiÚre fois de leur vie, sans aucune concession, sur les obligations sociales masculines dont ils sont à la fois les interprÚtes et les prisonniers."

Son podcast "Jour noir"
https://podcasts.audiomeans.fr/jour-noir-5d21d58b
"JOUR NOIR c’est le rĂ©cit d'un homme noir, Sikou Niakate, qui, le jour de ses 30 ans, se pose la question de la paternitĂ© : “Suis-je prĂȘt à devenir pĂšre ?” Il sent à ce moment-lĂ Ì€ que son hĂ©sitation est liĂ©e à sa couleur de peau. Il nous plonge alors dans un profond Ă©tat des lieux intime. Au cours d’une journĂ©e normale dans les rues de Paris, oĂč s’enchaĂźnent des situations Ă  priori banales (marcher, faire ses courses, prendre le mĂ©tro, un cafĂ© en terrasse
), il s'enregistre et raconte le contrĂŽle permanent de lui-mĂȘme sur son corps, son comportement, la maniĂšre dont il s’habille, dont il parle et se dĂ©place, pour ne surtout pas correspondre aux terribles stĂ©rĂ©otypes accolĂ©s aux personnes noires. Tout sera - depuis l'intĂ©rieur - regardé, décortiqué, exprimé. Veut-il - peut-il - transmettre tout cela à son enfant ? JOUR NOIR un podcast en 3 Ă©pisodes Ă  Ă©couter dans l'ordre -- JOUR NOIR, un documentaire fiction de Sikou Niakate Une production StudioFact Audio RĂ©alisation : HĂ©lĂšne Bizieau Musique : MiM Production : Camille Juzeau et ChloĂ© Tavitian Illustration : Aurelia Durand Voix off titre : Assa Traore Merci Ă  GaĂ«lle Senn d'avoir Ă©tĂ© lĂ  au tout dĂ©but de ce qui n'Ă©tait pas encore un podcast."

Prochain épisode : le 8 octobre

Si vous voulez soutenir Single Jungle, avec un don en une seule fois, j'ai ouvert un Tipeee : https://fr.tipeee.com/single-jungle. J'ai suivi le conseil d'auditrices et d'auditeurs qui ont proposé de participer à la hauteur de leurs moyens, ponctuellement, aux frais des épisodes (prise de son/montage). Merci aux premiÚres personnes qui ont participé !

Références citées dans l'épisode ou en bonus (à suivre)

Vocabulaire**

Livres

Vidéos, comptes Instagram, spectacle

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous dĂ©conseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas rĂ©silier avant 1 an obligatoire, mĂȘme si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car trĂšs peu de personnes dans votre rĂ©gion. Le service clientq n'a que mĂ©pris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc Ă©vitez une dĂ©pense inutile.

Episode enregistré en septembre 2025, à Paris, chez Isabelle, merci à elle et son chat pour leur hospitalité
Prise de son, montage et mixage : Isabelle Field
Musique : Nouveau générique ! Vous l'avez reconnu ? C'est le générique de la série mythique des années 90 "Code Quantum" avec Scott Bakula. J'adore cette série, féministe, inclusive. Dédicace à Richard Gaitet (Arte Radio), auteur, fan inconditionnel aussi de cette série.
Virgules sonores : Edouard Joguet
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud