Pour ce Hors-Série, nous laissons le micro à la Communauté Écotable, l'association sœur de l’entreprise Écotable qui a pour mission de faire progresser l'alimentation durable, en s'appuyant sur un réseau de professionnels engagés.
Les échanges que vous allez entendre ont été enregistrés lors de l’événement Les Coudes sur la Table, une grande fête de l’alimentation engagée co-portée par La Communauté Ecotable et Yes We Camp. L’idée ? Mettre en avant les associations qui luttent quotidiennement pour améliorer le contenu de nos assiettes. Durant cet événement, plus de 400 repas ont été servis, dont ⅓ à des personnes en précarité, invitées par des associations partenaires. Cet événement avait lieu à Césure, au coeur de Paris : un lieu dont une des multiples vocations est de créer la rencontre entre différents publics, notamment au sein de sa cantine où sont proposés des cafés ou repas suspendus.
Justement, cet épisode vous parle de l’émergence des lieux hybrides pour démocratiser l’accès à l’alimentation durable. Comment sortir l’aide alimentaire de lieux de distribution trop souvent à l’abri des regards ? Comment créer de la mixité sociale ? Comment donner à chacun l’occasion de se nourrir convenablement sans stigmate, avec dignité ? Pendant que Manon Dugré cuisine, on en parle avec :
- Usman Ishaq (Refugee Food et La Cantine des Arbustes)
- Marie Coquand (Wanted Café)
- Fanny Borrot (Les Petites Cantines)
- Nadia Khallouki (Coco Velten, Le Grin - lieux Yes We Camp)
L’échange est modéré par Ninon Gouronnec (chargée de projet cuisine durable à la Fondation GoodPlanet).