Au moment de la libération de Paul Watson, fondateur de l'association Sea Sherperd, replongeons dans l'univers de la protection des océans avec Lamya Essemlali.

Tantôt présentée comme  « la gardienne des océans » , tantôt comme une  « pirate »  au chevet de la mer, Lamya est depuis 2008 la Présidente de Sea Shepherd France. Avant de fonder l'association Sea Shepherd Origins, elle a également été l'une de co-directrices de Sea Shepherd Global, de 2013 à 2022.

Engagée dans la protection de la vie marine depuis près de 15 ans, elle a organisé une vingtaine de missions partout dans le monde, que ce soit pour sauver des baleines en Antarctique, des thons rouges en Libye, ou encore un rorqual échoué en Bretagne fin septembre 2022. En 2018, elle est également devenue la Vice-Présidente du parti Révolution pour le vivant au côté d’Aymeric Caron, ce qui l'a porté en tête de liste lors des municipales de 2020 dans le 14ème arrondissement de Paris.

Rencontre avec cette militante par le prisme de l'alimentation et de l'écologie.

Ses recommandations ?

  • Le documentaire Seaspiracy : La pêche en question, sorti en 2021 et réalisé par Ali Tabrizi ;
  • Le livre À quoi pensent les poissons ? de Jonathan Balcombe, Editions La Plage (2018).

(Replay du 14/06/2023)

***

Pour nous soutenir:

- Abonnez-vous à notre podcast;

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée;

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous;

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !  

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.