En France, ce sont plus de 80 000 tonnes de coquillages qui sont consommés chaque année, notamment en période de fête où les huîtres sont considérées comme un mets de choix. Cela fait des Français les recordman mondiaux de la consommation de coquillages frais.

Mais leur consommation est-elle sans risque pour l’environnement et pour la santé ?

Certains coquillages ont tout d’abord un rôle essentiel dans la dépollution des océans en tant qu’organisme filtreur. La conchyliculture, c’est-à-dire l’élevage de coquillages, s’est ainsi largement répandue en France pour garantir un environnement contrôlé, et donc moins pollué. On estime aujourd’hui que sur dix kilos de moules, sept sont issues de l’élevage et trois de la pêche. Les huîtres vendues dans le commerce, quant à elles, viennent aujourd’hui toutes de l’ostréiculture. 

Mais en étant organisme filtreur, les coquillages accumulent aussi les polluants. Ils peuvent même être considérés comme impropres à la consommation car ils accumulent des métaux lourds tels que le cadmium, le plomb ou le mercure. 

Alors, la conchyliculture est-elle vraiment la solution ? Quel est l’impact de notre consommation de coquillage sur la santé et l’environnement? 

Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Augustin Malliart, responsable de l’approvisionnement et des relations avec les pêcheurs chez Poiscaille.