Consulter ses mails, écouter un podcast ou réserver un restaurant en ligne… Toutes ses pratiques du numérique ne sont pas sans conséquences environnementales. En effet, bien que le digital ait été source d’un certain progrès via par exemple l’économie de bois ou de papier, en parallèle de nombreux points négatifs sont apparus. On peut citer l’extraction des matières premières, la fabrication des appareils et leur transport jusqu’à leur lieu d'utilisation, ou encore le refroidissement des serveurs. Aujourd'hui le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, pourcentage qui risque de croître de façon importante dans les prochaines années.

Pourtant la digitalisation s’accélère partout et notamment dans le monde de la restauration où QR code et réservation en ligne sont désormais la norme. On la voit aussi pointer le bout de son nez chez les agriculteurs avec des contrôles numériques des cultures.

Alors faut-il digitaliser à tout prix? Comment concilier progrès du numérique et changement climatique ? Existe-t-il des pratiques écoresponsable du numérique ?

Pour répondre à toutes ces questions, Fanny Giansetto reçoit Antoine Girard, fondateur de TableOnLine et Guestonline, cahier de réservation électronique responsable. 

***

Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire qui nous permet  d'améliorer encore nos contenus.


***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner
les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition
écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la
plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.