Aujourd’hui, notre alimentation est un enjeu majeur dans la transition écologique, sociale et sanitaire. Elle représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle est aussi la première cause de perturbateurs endocriniens du fait de l’utilisation des pesticides, et la première cause de maladie cardiovasculaire par la consommation de produits trop carnés ou transformés. Au delà de notre consommation, la production alimentaire intensive est source de pollution des eaux et des sols. Elle entraîne une désertification des sols ou encore une disparition du vivant et de la biodiversité.

Alors une fois cela dit, que faire? Comment mieux comprendre les enjeux liés à notre alimentation et devenir acteur du changement? La transition de notre modèle agricole vers une modèle plus résilient et respectueux de l’environnement est aujourd'hui cruciale.

Pour répondre à toutes ces questions et essayer de réfléchir aux solutions existantes, Fanny Giansetto reçoit deux invités: Arnaud Daguin. Arnaud est le Porte Parole de Pour une agriculture du vivant qui cherche à réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie. Mathieu Mulliez, exploitant agricole et co-fondateur de La récolte, qui est un projet alimentaire et culinaire ayant pour but de redessiner les contours de notre modèle alimentaire. 

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.