Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont en difficulté pour se nourrir alors que notre système alimentaire entraîne un gaspillage de près d’⅓ de ce que nous produisons. Pour lutter contre cela, de nombreuses associations se sont structurées pour proposer de l’aide alimentaire. Selon l’INSEE, entre 2 et 4 millions de personnes se tourneraient en métropole vers ces associations.

Mais l’une des questions qui se posent est notamment celle de la qualité des repas. En effet, en étant fondée sur les invendus, la structuration de l'aide alimentaire ne permet pas aux associations de choisir ce qu’elles récupèrent. Ainsi, on y trouvera des produits déclassés, hors saison, peu de bio, de produits frais et de qualité.

Or, pouvoir accéder à des produits sains et nourrissants est - peut être - encore plus important quand on est confronté à une situation de vie difficile (vivre à la rue, avoir des enfants à nourrir dans un foyer de famille nombreuse etc). En toute hypothèse, cela est cruciale d’un point de vue de la dignité des personnes. A l’heure où manger durable, de qualité, sain est une préoccupation grandissante, tout le monde devrait pouvoir y avoir accès. 

Dès lors, comment concilier aide alimentaire et alimentation durable? Et quelle place l’alimentation durable a et devrait avoir dans l’aide alimentaire ? 

Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto est partie à la rencontre de plusieurs acteurs de l’aide alimentaire. Tout d’abord l’association La Chorba qui distribue des repas aux plus démunis. Fanny a rencontré Chloé Léost, responsable communication La Chorba et Anca Mohamed, bénéficiaire de l’aide alimentaire.

Ensuite, Fanny Giansetto est allée voir Vigdis Gosset. Vigdis est Coordinatrice Sécurité Alimentaire chez Action contre la faim. Avec elle, nous avons discuté des politiques mises en place mais surtout les solutions pour lutter contre la faim et donner à toutes et tous accès à une alimentation de qualité. 

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. 

Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.