Les Français sont friands de cuisine japonaise. Ce sont en effet les plus gros consommateurs de sushis en Europe : 22 % en mangent au moins une fois par mois et plus de 1 500 restaurants japonais sont recensés dans le pays.


Mais que cette cuisine reste largement méconnue ! Derrière les emblématiques sushis et makis se cache en réalité une diversité de plats plus savoureux les uns que les autres. On pense aux ramens, aux tempuras, aux soba, au bœuf teriyaki, au curry japonais, mais aussi aux desserts comme les mochis ou les dorayakis.


Par ailleurs, cette cuisine véhicule certains clichés : ce serait une cuisine peu accessible financièrement et techniquement. Elle serait saine, respectueuse des matières premières, mais pas forcément à la pointe des enjeux écologiques. En tout cas, elle ne l’est pas en France, avec l’usage important de poissons, pas toujours sourcés, l’utilisation des emballages ou de certains additifs alimentaires.


Pour questionner la cuisine japonaise, Fanny Giansetto reçoit Ryoko Sekiguchi. Ryoko est autrice, poétesse, traductrice et journaliste japonaise. Elle écrit sur les cultures culinaires, et dirige la collection Banquet des éditions Picquier. Elle a aussi été la rédactrice en chef du hors-série du magazine Tempura sur « Manger le Japon ». Vivant entre Paris et Tokyo, elle écrit sur une pluralité de cuisines, son dernier livre « 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) » portant sur la culture culinaire libanaise.

Ses conseils?

- Le flacon « curry japonais » des Epices Roellinger qu'elle a créé pour mettre du Japon dans tous vos plats !
- La lecture du livre  "Les herbes sauvages" du chef Nakahigashi à Kyoto (ed. Picquier): une ôde à la cuisine végétale et la nature! 

***

Pour nous soutenir:

- Abonnez-vous à notre podcast;

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée;

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous;

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !  

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.