Dans cet épisode, nous nous intéressons au rapport des Françaises et des Français à l’alimentation, à ses mutations mais aussi aux tensions qu’il suscite. 

Dans un pays où les habitants passent en moyenne 2 heures et 13 minutes à table par jour (Source : OCDE, 2018, cité dans le rapport), soit bien plus que partout ailleurs dans le monde, le fait de manger, au-delà de sa nécessité physiologique, revêt une dimension symbolique particulière et constitue un signe de distinction nationale majeure. 

Sommes-nous ce que nous mangeons, comme le veut l’adage hérité de Brillat-Savarin (Physiologie du goût, 1825) ?

Nous allons entre autres nous demander comment le rapport à l’alimentation des Français a évolué depuis la Seconde Guerre mondiale, et comment il s'adapte au regard de l’urgence écologique et de la précarité alimentaire.

Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Guénaëlle Gault, co-autrice avec Simon Borel d'une étude en deux parties sur le rapport des Français à l’alimentation, intitulée “La France à Table”, co-publiée par l’Obsoco et la Fondation Jean Jaurès. 

***

Le conseil lecture : 

-Le Festin de Babette, de Karen Blixen

***

Pour nous soutenir : 

- Abonnez-vous à notre podcast ;

- Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable

- Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ;

- Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ;

- Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! 

***

Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.