Depuis douze ans ans, William Lebghil squatte le petit et le grand écran, avec son visage souriant et son rire extrêmement communicatif.
On l’a connu à peine majeur dans la série Soda sur W9, avant de le retrouver dans de nombreuses comédies françaises. Mais jamais les comédies simplement loufoques. Il y a toujours une réflexion sur la société dans ses choix, comme dans le satyrique Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, ou le plus politique Cherchez la femme de Sou Abadi. William Lebghil excelle aussi dans les rôles plus complexes, plus sérieux, comme dans Debout sur la Montagne ou Première Année, un film de Thomas Lilti, sur la première année d’étude en fac de médecine, avec Vincent Lacoste.
Tous les trois se retrouvent ce mercredi en salles dans Un métier sérieux, un très beau long-métrage qui suit pendant un an un groupe de profs dans un collège francilien. Le film, à la fois drôle et bouleversant, doit beaucoup à sa bande d’acteurs et actrices qui incarnent avec justesse ces profs, d’Adèle Exarchopoulos à Louise Bourgoin, avec un William Lebghil encore une fois hilarant, mais aussi très touchant.
Dans ce premier épisode de la saison 4 de Toute Première Fois, on a discuté de l’amour de William pour le théâtre, de ses premiers pas à la télé et au cinéma, jusqu’à son dernier rôle dans Un métier sérieux, mais aussi des difficultés de naviguer dans cette profession et des doutes qui en découlent. Un entretien passionnant que je vous laisse découvrir !