Comme chaque été, je fais une sélection des meilleurs épisodes de la saison pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir des épisodes exceptionnels.
Matthieu Ricard est souvent présenté comme le traducteur du Dalaï Lama mais il est BEAUCOUP plus que cela. Moine bouddhiste depuis 50 ans, il analyse les textes sacrés mais aussi apprends de ses maîtres spirituels. Docteur en Génétique. Il y a un documentaire sur sa vie sur Netflix en ce moment d’ailleurs.
On me demande souvent les personnes que je rêverais de rencontrer et Matthieu fait totalement partie de ces rares personnes tant il a accumulé de sagesse véritable.
Il a écrit de nombreux ouvrages mais dernièrement aux éditions Allary, Carnet d’un moins errant. Un ouvrage magnifique dans lequel il partage ses expériences avec l’ensemble de ses maitres et tout ce qu’il a appris sur le chemin de ses 50 dernières années.
J’ai eu le grand plaisir de parcourir plus de 500 km pour aller le retrouver chez lui et cela valait tellement le voyage.
Avec Matthieu nous parlons de très nombreux sujets et en premier lieu de la liberté intérieure mais aussi de l’empathie, de l’égocentrisme de la néo spiritualité, d’amour inconditionnelle, de neuroscience, de la vie profonde, ce qu’implique une vie recluse, de méditation et de nombreux autres sujets que vous pourrez découvrir à l’écoute de cet épisode.
Cet épisode est particulièrement riche et j’espère que mes questions sont celles que vous auriez aimer lui poser.