Tous les étés je fais une sélection des épisodes qui m'ont le plus marqué dans l'année ou dans les années précédentes. L'occasion pour vous de retrouver une sélection resserée d'épisodes qu'il vous plaira de découvrir ou de réécouter je l'espère.
Ibrahim Maalouf est un musicien hors pair, trompettiste il est surtout connu pour sa capacité à improviser. Il en d'ailleurs fait un livre "petite philosophie de l'improvisation".
Et improviser va devenir une compétence dont on va avoir de plus en plus besoin alors que la société.
On va parler ensemble de sujets beaucoup plus larges que la musique et en particulier d'éducation, de gestion de sa vie au quotidien en passant par la philosophie, les neurosciences, son expérience de la musique.

On en parle aussi de lâcher prise et de comment y arriver, du Liban et plus généralement d'être né dans un pays en guerre, on parle aussi des autodidactes, de la capacité à écouter l'autre, de vulnérabilité qui est une qualité très importante aux yeux d'Ibrahim mais aussi d'humilité.
On parle de techniques Vs d'émotions générés par la musique mais surtout il nous parle de son vécu, de l'expérience qu'il a accumulé tout au longs de sa vie évidemment pour finalement nous partager une partie de ce qu'il a retenu.


Suggestion d'autres épisodes à écouter :