Frédéric Lopez est un journaliste, producteur et il a animé cette émission "rdv en terre inconnue" que j'ai beaucoup apprécié.
Nommé pendant un temps le présentateur préféré des français, Frédéric m'a surtout intéressé car sans avoir le diplôme d'ethnologue, il est allé à la rencontre de peuples qui vivent de manière différente de la notre.
Ces peuples se font de plus en plus rares et c'est en cela qu'ils sont précieux et qu'il est intéressant de mieux comprendre leur manière de vivre.
Comme Frédéric le rappelle l'idée n'est certainement pas de tomber dans la caricature de se dire que ces peuples autochtones sont bien meilleurs que les nôtres qui n'avons rien compris puisque nous avons, à travers le consumérisme outrancier, détruit notre propre habitat. Par de nombreux aspects et à travers les histoires que nous raconte Frédéric on se rend compte que parfois il y a des coutumes que nous sommes heureux d'avoir abolies mais il y a également une sagesse millénaire simplement humaine qu'il est aussi bon de rappeler.
Frédéric partage avec nous ce qu'il a appris au bout du monde, comment il envisage la société de l'information aujourd'hui, le regard qu'il porte sur notre société, les solution que lui a mis en place pour se sentir mieux.
Frédéric qui nous emporte à travers ses récits dans ces histoires qui nous dépasse.