Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast Ping! de Grégory Pouy

#03 Pierre Fabre - Diriger un groupe qui appartient Ă  une fondation avec Eric Ducournau


Eric Ducournau est le C.E.O. du groupe Pierre Fabre, un groupe pharmaceutique mais également de Dermo coméstiques avec des marques particulièrement bien connues comme Avène ou Ducray et un C.A de 2,5 milliards d'Euros.

Yvon Chouinard a défrayé la chronique en donnant son entreprise, Patagonia, à une fondation qui a pour coeur de préserver l'écosystème.

C'est définitivement un exemple à suivre assez épatant mais ce n'est pas le 1er puisque Monsieur Fabre avait peu ou proue pris la même décision en créant la fondation Pierre Fabre (indépendante de l'entreprise) a qui il a légué 86% de l'entreprise, 8 autres pourcents étant détenus par les salariés, seuls 6% sont détenus par des actionnaires.

Par essence le groupe Pierre Fabre est un groupe hors-norme et  un exemple pour toutes les autres entreprises je crois.
De la même manière que pour Patagonia, plutôt que de vendre sa société, il l'a, selon la formule d'Yvon Chouinard, donné pour le bien commun.
Cela change nĂ©cessairement toute la culture de l'entreprise et nous parlons avec Eric de leur approche Ă©co responsable, de capitalisme, de renoncement, de tĂ©lĂ©travail, de santĂ© mentale,  de mĂ©thode de leadership.

Je pense que c'est une discussion utile et importante car Pierre Fabre est un groupe mondial, avec 10 000 salariés et un C.A. qui pourrait donner envie à de nombreuses entreprises et pourtant, c'est un groupe intrinséquement responsable.