Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast Ping! de Grégory Pouy

#09 Leadership: apprendre à relier avec Valérie Gauthier


  ValĂ©rie a dirigĂ© le MBA de HEC, enseignĂ© au MIT et est l'autrice de "savoir relier".

Son histoire de sportive de haut niveau mais Ă©galement de docteur en lettres.

Son travail sur la poésie ont totalement faconné sa manière de voir le monde et je dois avouer que c'est ce qui m'a attiré dans le profil de Valérie.

J'associais beaucoup la poĂ©sie au sensible et Ă  l'invisible, je voulais donc mieux comprendre comment elle  avait le chemin de la poĂ©sie vers le leadership.

Nous parlons Ă©videmment de très nombreux sujets avec ValĂ©rie, en particulier   autour du terme  Â« leader » qui selon elle, est en soit est un problème.

Elle lui préfère le terme de "crafteur" qui suppose l’artisanat mais également la construction et surtout de donner les éléments aux individus pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même.

On reparle évidement de la compétition et la performance qui sont des élements positifs avec une limite malgré tout quand on chercher la performance pour la performance.
Elle observe une vraie évolution des leaders aujourd'hui car ils sont en train de changer de mentalité envers les problématiques de RSE qui pendant de longues années étaient plus de la communication qu'une réalité tangible.

Valérie me fait le plaisir de répondre à cette série de questions :

Quel est le lien entre poĂ©sie et leadership ? 

Quelle est la place du sensible dans le leadership ? 

Peut-on traduire le sensible par l’invisible ? 

Les machines nous forcent-t ’elles Ă  ĂŞtre plus humaines ? 

Le leadership est-il en crise ? 

Est-ce que la performance financière n’a pas crĂ©Ă© une dĂ©rive du leadership ? 

Pourquoi la redéfinition des KPis sont une révolution profonde et inédite ?

N’existe pas une contradiction dans les demandes faites aux leaders entre la nĂ©cessitĂ© de performance et de prendre soin ? 

Est-ce la fin de l’organisation pyramidale ? Comment faire la transition? 

Comment savoir si on est bien alignĂ© avec les valeurs de l’entreprise ? 

Par où débuter le relier avec les autres ?