Savinien Caracostea  est architecte diplômé de Harvard et cofondateur de la Fondation Meta (rien à voir avec Facebook ou Instagram).
Il aborde un sujet auquel je n'avais jamais pris d'attention de manière particulière : le tourisme virtuel.
Avez-vous  simplement déjà envisagé de manière un peu sérieuse ce sujet? Moi... jamais j'avoue.

Savinien nous explique déjà le concept du tourisme virtuel, c'est à dire avec un casque de réalité virtuelle ou augmentée.
Pour nous, il démystifie le concept du tourisme virtuel et nous nous questionnons sur la possibilité qu'il remplace partiellement le tourisme traditionnel. 

Savinien nous emmène dans un voyage fascinant à travers l'histoire du tourisme depuis la création des premiers guides et cartes postales jusqu'à l'ère actuelle de l'ultra-connectivité et de l'accessibilité. 

Discutant des avantages, mais aussi des conséquences inattendues de ces évolutions, nous essayons d'explorer les implications écologiques, culturelles et économiques du tourisme et l'impact du tourisme virtuel.

 Savinien expose sa vision d'un futur où la réalité virtuelle nous ouvre portes sur des expériences de voyage immersives et authentiques, et se penche sur la question de l'impact de ces technologies sur notre manière de voyager. Alors, accrochez-vous à vos sièges et préparez-vous à décoller pour une discussion passionnante sur le futur du tourisme, et n'oubliez pas de partager l'épisode.


Une partie des questions que nous traitons : 


1. Que pensez-vous de l'affirmation selon laquelle le tourisme de masse a émergé lors des expositions universelles au XIXe siècle ? 

2. Que pensez-vous de l'idée d'utiliser des casques de réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs d'explorer des villes entières sans jamais quitter leur maison ? 

3. Partagez-vous l'opinion que l'économie du tourisme a connu une commercialisation excessive avec des produits souvenirs souvent fabriqués ailleurs ?

 4. Comment percevez-vous l'avenir du tourisme dans le contexte de l'écologie et de la protection de l'environnement ? 

5. Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients d'un tourisme virtuel comparé à un tourisme traditionnel ? 

6.  Le tourisme de masse peut causer des dégâts phénoménaux dans les destinations, êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? 

7. Quelle est votre opinion sur la décentralisation des technologies ? 

8. Que pensez-vous de l'idée que le tourisme est souvent manipulé pour créer des parcours prédéfinis, et ceux qui ne les suivent pas sont considérés en dehors de la communauté ? 

9. Quelle est votre vision de la polarisation dans tous les domaines provoqués par l'avancée de la technologie ? 

10. Pensez vous que les expériences virtuelles peuvent ouvrir les yeux sur de nouvelles cultures ?

Suggestion d'autres épisodes à écouter :