Rahaf  Harfoush est une anthropologue du numérique canadienne mais par chance elle parle parfaitement français. Avec elle nous abordons la plus mauvaise habitude que beaucoup d'entres nous ont pris par pression sociale; l'optimisation de tout et l'hyper productivité de soi. Elle a eu l'occasion d'expérimenter le burn -out mais elle a voulu comprendre comment elle en était arrivée là. Cela a donné un livre: surbooké!

Cette optimisation de tout permanente élevée comme une forme de réussite, je la critique de tout mon coeur même si je suis pris dans la même vague que tout le monde bien sur.
C'est un travail de tous les jours de déconstruire cela à son niveau individuel car nous sommes dans cette croyance.
C'est d'autant plus nécessaire car comme elle l'explique, la logique de productivité qui était valable dans les usines ne fonctionnent pas pour les métiers du tertiaire et en réalité ont tendance à casser la créativité qui nous ait également demandé.
Haraf en qualité d'anthropologue nous donne des clefs pour comprendre comment nous en sommes arrivés là mais aussi et surtout nous donne les clefs pour nous en sortir.
Bonn eécoute!

Suggestion d'autres épisodes à écouter :