David Djaiz est un philosophe politique (pas un candidat à la présidentielle), je précise car c'est important de comprendre que l'épisode n'est absolument pas une programme mais une proposition de réflexion pour faire face aux défis qui sont devant nous avec au premier plan l'écologie mais sans que David appartienne un parti écologiste.
Il sort le 15 septembre un nouvel essai "le nouveau modèle français" dans lequel il revient sur ce qui a fait la France car  on ne peut pas savoir où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient.
En même temps, David est fatigué de ce discours sur le déclin français, sur un passé magnifié, sur une sécurité d'autrefois totalement illusoire mais dont certains candidats se servent pour faire peur.
J'avoue être moi même fatigué par ces discours sur la sécurité, sur ces solutions analytiques qui n'en sont pas. En réalité, à mon sens, aucun candidat n'a la bonne manière d'aborder les sujets qui sont devant nous. Je ne dis pas avoir les solutions moi même mais clairement les discours que j'entends sont soit totalement à coté de la plaque soit pas assez ambitieux.
Nous avons l'impression collectivement d'être pris au piège, d'être esclave d'un système qui nous entraine à notre propre extinction. Cela peut sembler dingue et pourtant, nous regardons tous faire en se demandant bien par quel bout prendre la problématique qui est bien plus large que nous tous.
Alors avec David, nous avons une discussion sans fard et honnête et parlons de sa proposition autour de l'économie du bien être - et non ce n'est pas un concept sorti d'une séance de méditation ou de Yoga, c'est une proposition sérieuse et documentée d'un nouveau rapport au monde.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :