Françoise Bourzat, psychologue et thérapeute, est sans doute l'une des expertes les plus respectée dans le monde occidental quand il s'agit de parler des substances psychédéliques et de la santé mentale.
De manière assez étonnante, elle est totalement inconnue en France et pourtant aux U.S.A (où elle vit depuis 40 ans) et ailleurs, elle est invitée dans les plus grands médias ou conférences pour parler de ses connaissances.
Je l'ai moi même découverte sur le célèbre podcast de l'américain Tim Ferris, auteur de la semaine de 4h.
La France fait figure d'exception dès qu'il s'agit de psychédéliques, nous les associons systématiquement à de la drogue quand de très sérieuses université comme NYU ou l'Imperial College de Londres font des études poussées sur leurs usages thérapeutiques. Mais quel usage? Et comment les consommer?
Cet épisode n'est certainement pas un appel à la consommation de ces produits (en particulier de manière festive) mais force est de constater que les psychédéliques naturels (psiloscybine, ayahuesca, mescaline majoritairement) ont toujours fait parti du développement de l'histoire humaine. Ils ont été nos premiers médicaments il y a des milliers d'années et sont toujours utilisés ainsi par des peuples racines. On prête même aux champignons l'apparition du langage .
Avec Françoise nous discutons de la diabolisation de ces substances en France, de leur usage pour la santé mentale, en particulier pour les dépressions, pour l'assistance dans la mort, pour les addictions à des produits comme la cigarette par exemple (oui les psychédéliques peuvent aider à nous délivrer de nos addictions), pour le deuil d'un être cher. Françoise a créé des séminaires particulier pour accompagner la perte d'un enfant (sans doute l'expérience la plus difficile à vivre) à travers les champignons.
Mais nous discutons aussi longuement des cérémonies, de l'avant, du pendant et de l'après car évidemment ces substances ne peuvent et ne doivent pas être prise sans un cadre strict et sacré, au risque d'avoir des problèmes comme cela peut être le cas avec d'autres substances totalement intégrés dans notre société comme le cacao, le café, l'alcool ou la cigarette.
Nous nous posons également une question centrale: peut on transposer des cérémonies de peuples premiers avec une réalité différente de la notre dans notre société? Es-ce de l'appropriation culturelle? N'est-ce pas dangereux?
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- Vlan #134 Remettre en question ses croyances sur les psychédéliques avec Stéphanie Chayet (https://audmns.com/sHjocpK)
- Vlan #92 (VF 🇫🇷) Connaitre ses côtés sombres pour être une personne entière avec Mai Hua (https://audmns.com/omiLEbU)
- Vlan #100 L'humanisme pour réinventer les masculinités avec Mai Hua (https://audmns.com/vUCAnjQ)