Stéphane Allix est un journaliste de guerre , radicalement cartésien dans le sens qu'il ne croit que ce qu'il voit.
Pourtant, au moment du décès de son frère, presque devant lui, il se surprends à lui parler comme s'il était encore présent. Un trauma évidemment très important pour lui puisqu'il avait 32 ans et son frère 30.
C'est alors qu'a débuté une quête infinie afin de comprendre ce qu'il se passe au moment de la mort ou après la mort.
Pour ce faire, il a fini par se tourner vers des médecines hallucinogènes et en particulier les champignons.
Mais au cours de ses recherches par l'intérieur, il a découvert un trauma encore plus profond qu'il avait totalement effacé de sa mémoire: son inceste quand il était encore un jeune enfant.
Il raconte tout cela dans son dernier ouvrage: nos âmes oubliées
L'inceste est encore très tabou dans notre société et pourtant il est légèrement en train de se briser pour libérer la parole.
Evidemment si ce sujet, celui de la mort d'un proche ou des champignons vous touchent de trop, n'écoutez pas cet épisode.
Avec Stéphane , nous parlons de spiritualité, de voyance, d'inceste (nécessairement), de la mort, de la vie après la mort.
Je trouve son approche particulièrement intéressante car on accuse souvent les personnes qui sont dans cette démarche, d'être beaucoup trop "perchée" mais ce n'est pas le cas de Stéphane qui est un pur cartésien.
Une discussion qui vous donnera peut être envie de creuser des discussions avec votre famille à l'occasion des fêtes qui arrivent.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #189 Les psychédéliques pour améliorer votre santé mentale? Avec Françoise Bourzat (https://audmns.com/tgOZoDG)
- Vlan #134 Remettre en question ses croyances sur les psychédéliques avec Stéphanie Chayet (https://audmns.com/sHjocpK)
- #147 Comment l'astrologie et le mystique se réinstallent dans notre société avec Sylvie Schramm (https://audmns.com/GshDalk)