Marylène Patou Mathis est une préhistorienne, directrice de recherche au CNRS. Elle est l'autrice de "L'Homme préhistorique était aussi une femme", un livre paru chez Allary Editions, qui reprend la manière dont la pensée patriarcale s'est mise en place dans l'histoire.
La préhistoire est une science arrivée au 19eme siècle et elle nous explique comment la culture du 19eme a modifié la lecture la manière dont les chercheurs (hommes) de l'époque ont lu leurs découvertes.
Au final, depuis les années 70, des femmes arrivent dans cette profession et remettent en cause les théories de l'époque. La science et en particulier l'analyse de l'ADN leur donne raison mais plus que cela de nouvelles decouvertes vont permettent de comprendre que les femmes avaient un rôle majeur dans les sociétés "primitive".
Avec Marylène nous parlons de nombreux sujets et en particulier des imaginaires autour des femmes, des fondements de la virilité, de l'art, du matriarcat et des sociétés matrilinéaires, des biais méthodologiques, des consensus, du rôle de l'agriculture et de la sédentarisation sur la place des femmes dans la société.
J'ai adoré lire son ouvrage qui permet de vraiment mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :