Tariq Krim est un entrepreneur français à succès. En lançant Netvibes en 2005, il connaît un succès mondial, Mark Zuckerberg utilise son service ainsi que tout les personnes plus ou moins engagées dans le web social.
Il partage dans ce long épisode comment tout cela s'est mis en place mais ensuite tous les problèmes qui sont liés en terme d'algorithme, de moderation, de modèles sur les réseaux sociaux qui ont pris une place majeure dans nos vies.
Avez vous même réalisé qu'ils pilotaient vos rêves?
Il n'existe pas de gouvernement mondial pouvant modérer le pouvoir des réseaux sociaux et si de formidables choses se sont faites sur les réseaux sociaux, malheureusement, ils génèrent aussi de nombreux problèmes: manipulation de masse par les partis extrêmes (les partis modérés sont mauvais à l'exercice), dépression chez les jeunes et immenses problèmes de confiance en soi des jeunes filles, quasi aucune modération et donc des problématiques de propos haineux.
C'est précisément ce qu'a mis en lumière Frances Haugen en fin d'année.

Ce qui peut être difficile à accepter pour la majorité d'entres nous, c'est que le fonctionnement de nos cerveaux n'a pas trop évolué sur les derniers milliers d'années par conséquent nous sommes tous très facilement manipulables. Aujourd'hui, les GAFA (Google Amazon, Facebook, Apple) nous connaissent mieux que nous même et en tous cas mieux que nos amis, nos maris/femmes, notre famille etc...Le micro ciblage pose un immense souci en réalité au niveau individuel mais aussi on niveau national ou Européen.
Ce qui était décrit comme une dystopie dans les années 80 est arrivée et amène cette question cruciale, même si uniquement philosophique à ce stade, faut il démanteler les géants du web quand même eux ne maîtrisent plus très bien le monstre qu'ils ont créé 

Suggestion d'autres épisodes à écouter :