Rokhaya Diallo est une personne aux facettes multiples: journaliste, autrice, réalisatrice (dernièrement avec Bootyful), podcasteuse (Kiffe ta race), chercheuse...Mais ce qui la distingue particulièrement c'est qu'elle est militante féministe et anti-raciste.
J'ai, depuis longtemps, beaucoup de respect pour elle car je l'observe avoir un discours hyper articulé sur ces problématiques complexes, elle essaie d'expliquer comment le concept de race n'a qu'un sens en raison d'une construction socio historique, elle essaie aussi d'expliquer ce qu'est le privilège blanc tout en apportant la nuance nécessaire.
Pourtant ses propos sont quasi systématiquement caricaturés.

 Je voulais traiter du burn out militant et j'ai automatiquement pensé à elle car je ne sais pas comment elle gère autant de haine en ligne.
J'ai pensé que cela serait utile pour beaucoup de personnes de comprendre comment gérer cette haine et en particulier pour les militants.
Elle m'explique entre autre que ce n'est pas elle qui est attaquée en ligne mais un personnage publique. Néanmoins comment ne pas amener cela dans sa vie quotidienne? Comment faire pour que cela ne pèse pas au quotidien?
Et évidemment, impossible de ne pas parler de racisme, de la condition des femmes dans cet épisode qui me touche tout particulièrement.
Vous vous en rendrez compte la conversation est très naturelle et fluide avec Rokhaya. Un immense plaisir.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :