Hugo Micheron est enseignant chercheur à l'université de Princeton aux Etats-Unis et à Science Po, il est l'auteur du Jihadisme français et désormais d'un petit Tract de 60 pages chez Gallimard pour mieux comprendre l'histoire du jihadisme en Europe, les idées reçues mais aussi la réalité de cet extrémisme.
Alors que le procès pour les attentats du Bataclan se prolonge mais qu'en même temps tous les regards sont tournés vers l'Ukraine, on en oublierait presque que ce mouvement grandit dans l'ombre mais grandit sérieusement.
En effet, c'est important, comme va nous l'expliquer Hugo, que le jihadisme, ce ne sont pas seulement des attentats meurtriers, c'est aussi et surtout une idéologie très forte.
Et cela se déconstruit.
Nous passons pas mal de temps à déconstruire tous les clichés autour du Jihadisme sur lesquels surfent les partis d'extrême droite: le grand remplacement, le voile, les musulmans, les migrants...non tout cela n'a rien à voir. Le problème est endogène et très localisé.
D'un autre coté, la stratégie de certaines personnes à gauche qui ont peur d'être taxé de racisme en abordant le sujet sont tout autant un problème car ils ignorent le débat.
Pourtant cette discussion doit avoir lieu de manière sérieuse. Comme le propose Hugo, il faut poser intelligemment les termes du débat.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #211 Dépasser les idées reçues sur le Jihadisme en Europe avec Hugo Micheron (https://audmns.com/hFgjDJB)
- #207 Comprendre la tension autour de la laïcité avec Patrick Weil (https://audmns.com/oavleuD)
- #209 Le racisme en France et la gestion de la haine avec Rokhaya Diallo (https://audmns.com/DQlYUZg)