Thomas Wagner est le fondateur du blog Bon Pote sur lequel il analyse de manière poussée le changement climatique et de manière générale la crise du vivant.
Après une carrière en banque qu'il a quitté très tôt, il a décidé de vraiment tout analyser pour comprendre mais surtout expliquer les changements devant nous - chose particulièrement indispensable tant les résistances sont importantes.
Quand je parle de resistances je pense évidemment aux individus mais surtout aux organisations qui parfois utilisent leur puissance financière à travers le lobbying ou le green washing pour rendre ces changements encore plus opaques qu'ils ne le sont.
D'ailleurs alors que l'Antarctique connait températures 30° au dessus des normales de saison, les personnes qui se présentent aux elections ne parlent pas ou peu de leur programme pour sérieusement faire face à ce défi auquel pourtant la guerre  en Ukraine nous invite a réduire notre consommation d'énergie.
La réalité est "simple" dans son constat: 6eme extinction de masse, nécessité de réduire de manière massive la consommation d'énergie (oui oui toutes), nécessité de changer de manière radicale notre manière de nous nourrir, de partager les richesses, etc....
Ce qui est plus compliqué, c'est d'arrêter une voiture lancée à toute vitesse et sans pilote. Cette voiture nous sommes tous dedans et par notre manière de vivre au quotidien, nous participons tous plus ou moins à accélérer le véhicule.
Avec Thomas nous parlons de très nombreux sujets sans filtre!


Suggestion d'autres épisodes à écouter :