Victor Delage est directeur des études de Fondapol (fondation pour l'innovation politique), qui a sorti un rapport "liberté, l'étude du siècle", sur l'état de la démocratie dans le monde.
À l'aube des élections présidentielles et alors que beaucoup ont dit que nous passions dans un système dictatorial avec Macron, mais aussi qu'une grande partie des citoyens envisagent de ne pas aller voter, il me semblait important de parler du concept de démocratie et de discuter du modèle.
Je ne souhaite pas recevoir de politique sur ce podcast, c'est assez clair et je n'envisage pas de donner de consigne de vote (d'ailleurs moi-même je suis bien en peine de trouver un candidat qui puisse me plaire - les élections législatives seront plus simples pour moi) mais par contre, traiter des questions autour du système me semble crucial.
C'est quoi la démocratie ? Est-ce que la démocratie est compatible avec les réseaux sociaux ? Comment gérer les ingérences dans la démocratie française ? Sommes nous toujours en démocratie ? Comment gérer la manipulation liée aux réseaux sociaux d'ailleurs (astroturfing entre autre) ? Est-ce que la démocratie est un bon système dans une période de chaos? Est-ce que la démocratie n'amène pas au fur et à mesure vers un régime totalitaire ou, comme on le voit dans de nombreux pays (Hongrie, Brésil, Israel....) vers des partis d'extrême (populiste).
Comment gérer l'ouverture de la fenêtre d'Overton et le fait qu'une Marine le Pen devienne "respectable" ? À quoi ressemble le paysage politique français entre vote contestataire et partis historiques au plus bas ?
À défaut de vous aider d'une manière ou d'une autre à faire un choix dimanche prochain, cet épisode devrait au moins vous donner envie de voter j'espère car cela reste un droit pour lequel beaucoup de personnes se sont battus et qu'il faut, à mon sens, respecter comme il faut respecter les votes de chacun.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :