Natacha Calestremé est journaliste et autrice de 2 ouvrages qui sont au top des ventes de livres en France et il y a forcément une raison pour que ca soit le cas. Le dernier en date "trouver ma place" aux éditions Albin Michel, est le sujet de notre conversation.
Natacha a longtemps été désignée comme "la femme de Stéphane Allix" (épisode 199) et je trouve génial qu'elle ait trouvé sa place et que maintenant, plus personne n'oserait la présenter de cette manière.
Ce n'était pas une volonté particulière de Stéphane bien sur mais plutôt un travail à faire du coté de Natacha. Et d'ailleurs, Natacha a beaucoup fait avancer Stéphane dans son travail sur lui, en particulier celui dont il parle dans son dernier livre et sur mon podcast.
C'est ce chemin mais de nombreux autres qu'elle nous raconte dans cet épisode.
On pourrait se dire que nous avons naturellement notre place puisque nous y sommes déjà. Est-ce que vraiment il y a une autre place à trouver?
Tellement de personnes sont perdues en raison de la situation chaotique dans laquelle nous entrons que ce livre trouve naturellement sa place (justement) dans les lectures de personnes qui sentent qu'elles ne sont pas tout à fait à l'endroit ou elles devraient être ou qu'elles ne sont pas tout à fait ancrées comme elle le souhaiterait.
Nous avons tous vécu des traumas plus ou moins important mais surtout nos parents et les membres de notre famille élargie ont pu vivre des traumas qui ont des incidences sur la manière dont nous avons été élevé et de manière insidueuse ont des impacts sur notre manière d'être au quotidien.
Que ce soit des expériences traumatiques comme la perte d'un enfant, un viol ou l'abandon de la part de ses parents, ou des expériences qui le sont un peu moins à priori, cela a des impacts sur nous plus ou moins forts sur nous et génère des névroses (je vous renvoie à l'épisode avec Thierry Janssen).
Dans cette période de troubles, j'espère que cet épisode vous plaira comme il m'a plu de l'enregistrer.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #199 Guérir nos traumas de l'intérieur avec Stephane Allix (https://audmns.com/hWnWYen)
- #171 Mieux se connaitre pour trouver une posture juste avec Thierry Janssen (https://audmns.com/jeikAHO)
- #203 50 ans dans l’Himalaya auprès des Maîtres Bouddhistes avec Matthieu Ricard (https://audmns.com/OJPvcFc)