Ferdinand Martinet est le co-fondateur de Chilowe qui se concentre sur la micro aventure en France.
Et alors que l'été arrive à grand pas et que chacun.e fait ses plans de vacances, au moins pour ceux qui peuvent partir, nous parlons évidemment de ce qui est possible de faire en France ou en Europe. En tous cas à distance de train.
On ne va pas se mentir, j'ai voyagé moi même aux 4 coins de la planète donc je ne vais certainement pas vous faire la leçon mais cela fait 2 ans et demi que je ne suis pas parti et que je n'envisage plus de faire des vols longues distances "gratuitement", c'est à dire pour des périodes courtes ou pour me "dépayser".
Parce qu'en réalité, l'aventure et le dépaysement n'ont rien à voir avec la distance parcouru mais plutôt tout à voir avec le chemin, les rencontres, le fait de sortir de sa zone de confort; et c'est tout à fait possible de créer des souvenirs bien plus mémorables en Europe qu'en partant à l'autre bout de la planète.
Avec Ferdinand d'ailleurs, nous parlons de l'uniformisation du monde liée aux réseaux sociaux et du manque de dépaysement quand nous voyageons loin. Mais nous parlons aussi et surtout de la micro-aventure, pour 1, 2 ou 3 journées.
Je suis le premier à avoir envie de partir les WE et finalement à toujours aller aux mêmes endroits, faire les mêmes choses parce que c'est facile, parce que je ne suis pas organisé.
Mais écouter Ferdinand donne tellement envie de bouger, de faire de mon temps libre des petites aventures.
C'est un épisode qui donne la forme! J'espère qu'il vous en donnera aussi!
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #170 Ecologie: dépasser les fausses bonnes idées avec Hélène de Vestele (https://audmns.com/NsiNltm)
- [HORS SERIE] Ecologie et mode de vie: comment réagir sans tout sacrifier? (https://audmns.com/iDvwTfO)
- Vlan #71 Passer de l'écologie à l'écosophie et de la parole à la sagesse avec Michael Dandrieux (https://audmns.com/WfUGqsv)