Fanny Parise est anthropologue de formation et elle étudie plus précisément l'impact des croyances au sein de la consommation. C'est aussi l'autrice d'un livre qui fait grincer: les enfants gâtés - anthropologie du capitalisme responsable. 

Et c'est précisément de cela dont nous allons parler, c'est à dire comment la consommation éco responsable nous maintient dans un système d'hyper consommation mais aussi comment nous ne changeons finalement pas grand chose dans notre quotidien qui puisse vraiment faire face à la crise climatique et du vivant de manière plus générale.
Si vous achetez sur Vinted, si vous prenez des cabas, si vous êtes fier de trier vos ordures vous allez vous sentir viser nécessairement comme je me suis senti visé.
Quand on lit son livre et quand on écoute l'épisode, on a envie de pester et pourtant on sait bien qu'elle a raison.
Toutefois, Fanny nous dit simplement qu'elle fait aussi partie de ces nouveaux sauvages qu'elle décrit parfaitement et qu'il ne s'agit pas d'une critique mais plutôt d'un observation d'une partie de notre classe sociale.

On parle évidemment d'éco anxiété et de la prise de conscience écologique au niveau collectif, de nos modes de vie, de capitalisme responsable, de croissance verte, des petits gestes, du circuit de la débrouillardise, de CO2 propre et de CO2 sale, on parle de juste et de bien....
Elle explique qu'on à la sensation de changer au niveau individuel mais la réalité est qu'on niveau collectif, rien ne change car paradoxalement quand on a l'impression de consommer mieux, on consomme un peu plus.

Alors ca veut dire quoi d'être un enfant gâté? C'est quoi un nouveau sauvage? C'est  ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode.


Suggestion d'autres épisodes à écouter :