Laurent Lamothe est l'ancien premier ministre de Haiti nommé en 2012, il a du gérer l'après tremblement de terre de 2010 qui a malheureusement détruit le pays, tué 280 000 personnes, blessé 300 000 personnes et rendu 1,3 millions de personnes sans abris.
Il faut remettre cela à l'échelle du pays, puisque c'est seulement 11 millions de personnes qui y vivent. Si l'on remettait cela à l'échelle de la France, cela représenterait 1,8 millions de morts et l'équivalent de blessés mais également près de 9 millions de personnes sans abris. Imaginez simplement le cataclysme quand vous devez gérer le pays réduit en cendre.
Bien entendu, il y a des aides internationales qui arrivent mais sont-elles bien dirigées? Comment gérer les populations totalement dans la misère et sans repère? D'ailleurs comment se comportent les personnes dans ce genre de situation? Est-ce plus proche d'une situation dystopique comme dans les films ou à l'inverse il y a de l'entre-aide?
De quoi un pays a le plus besoin dans ce genre de situation?
Quel peut être les limites de l'aide humanitaire?
Ce sont tous les sujets que nous traitons avec Laurent Lamothe qui m'a été mis en relation par Pauline Loeb que je remercie ici!
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #163 De quel leader politique la France a besoin? avec Alice Barbe (https://audmns.com/wNmgvDf)
- Vlan #76 Mythes et réalités autour des migrants avec Josephine Goube (https://audmns.com/OOXKKZV)
- #183 l'Afrique: un modèle de lutte contre le réchauffement climatique avec Inna Modja (https://audmns.com/rXzGiuy)