Réjane Sénac est une politologue française, spécialiste de l'égalité, de la discrimination et de la diversité. Elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, elle est l'autrice de plusieurs ouvrages et dernièrement "radicale et fluides, les mobilisations contemporaines" sorties aux éditions de Science Po où elle enseigne et où elle est membre du Conseil scientifique de la Cité du genre.
Dans cet épisode avec Rejane, on va se poser la question des différentes luttes qui peuvent sembler disparates voire on peut envisager des luttes entre personnes qui se battent pour la même cause.
Est-ce que ces luttes sont efficaces? Est-ce qu'elles sont un contre pouvoir efficace? Est-ce qu'elles font bouger les lignes?
On remarque que même si toutes ces causes peuvent sembler différentes, le principe d'émancipation ainsi que celui de l'égalité sont 2 traits communs qui réunissent toutes ces luttes.
Ces luttes sont radicales par les remises en cause et les utopies qu'elles portent, et fluides par leur refus d'un cadre fixe et définitif.
Finalement ces luttes qui prennent une place de plus en plus importante dans l'espace public, ne sont-elles pas en train de réinventer nos manières de vivre ensemble?
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #163 De quel leader politique la France a besoin? avec Alice Barbe (https://audmns.com/wNmgvDf)
- #209 Le racisme en France et la gestion de la haine avec Rokhaya Diallo (https://audmns.com/DQlYUZg)
- #192 Feminisme washing: On claque la porte? Avec Léa Lejeune (https://audmns.com/JfZYqLI)