Guillaume Pitron est journaliste et il a écrit, selon moi, les 2 ouvrages les plus pertinents sur la pollution numérique: voyage au bout d'un like et l'enfer numérique.
Notre 1ère ministre nous a demandé de trier nos emails mais est-ce vraiment là qu'est le souci?
il est difficile d'envisager la pollution numérique tant tout paraît si virtuel, après tout on parle de tout mettre dans le "cloud" c'est à dire dans les nuages.
Et puis nous associions le digital souvent à des éléments positifs: un smartphone est un bel objet, les échanges que nous avons par Internet nous facilitent la vie, sont souvent porteurs de joie, bref nous sommes totalement subjugés par tout ce qui est digital.
Pourtant derrière la magie d'internet, il y a des cables, des usines, des serveurs, des objets comme des téléphones, des tablettes, des ordinateurs dont la production, l'usage et l'obsolescence ne sont pas neutres.
C'est précisément pour comprendre ce que sont réellement les métaux rares, pour comprendre comment réduire son empreinte numérique, pour comprendre les ressorts de tout ce qu'implique la digitalisation du monde que j'ai fait cet épisode.
Vous allez découvrir la réalité derrière un like, comment se passe le sourcing des matériaux qui permettent la création de ces objets que nous avons dans la poche comme une 3ème main.
Nous allons aussi parler de la blockchain et plus généralement de web 3.
Est-ce que la technologie va nous permettre de faire face à la crise climatique?
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- #232 Crise du vivant, on en est où? avec Thomas Wagner (Bon Pote) (https://audmns.com/DyxQOdK)
- #132 Ecologie, les entreprises peuvent-elles contribuer positivement? Avec Fabrice Bonnifet (https://audmns.com/UrCaRQm)
- [HORS SERIE] Ecologie et mode de vie: comment réagir sans tout sacrifier? (https://audmns.com/iDvwTfO)