Nathanaeël Wallenhorst est docteur en plusieurs disciplines, d'abord en sciences de l'environnement mais aussi en sciences politiques et enfin en sciences de l'éducation mais il est aujourd'hui maître de conférence et également auteur en particulier d'un ouvrage dont nous allons parler tous les 2 dans cet épisode : Qui sauvera la planète? Les autocrates, les technocrates ou les démocrates?  aux éditions Actes Sud.
Je dois d'abord dire que cette conversation est pleine de bonne humeur et très accessible parce que je pense que c'est ce qui saute aux oreilles directement.
Mais évidemment cette conversation est surtout pleine de fond car nous faisons le tour des principaux récits autour de l'écologie pour essayer de comprendre pourquoi nous en sommes là ou nous en sommes, c'est à dire dans une sorte d'inaction globalisée.
Nous débutons par les climato sceptiques bien sur car, jusqu'à présent ca reste le discours dominant et celui qui , pour le moment, à gagné en réalité.
C'est étrange de débuter en se disant que le discours climato sceptique a gagné jusqu'à présent mais pourtant force est de constater que nous ne changeons qu'à la marge pour le moment.
Et viennent ensuite évidemment les autres discours autour du sujet du vivant et du climat.

On couvre les questions suivantes :

- Quel est le recit des climato sceptiques? 

- Comment gérer le fait que les gens n'ont pas envie de sacrifier leur qualité de vie? 

- Peux tu nous parler du techno solutionnisme? 

- Est-ce que la croissance verte existe et fait du sens? 

- Quel est le rôle de l'éducation? 

- Est-ce que la démocratie est un bon modèle en période de crise? 

- Ne crois tu pas que les élites sont complètement déconnectées? 



Suggestion d'autres épisodes à écouter :