Julia Itel est doctorante en science religieuse et a décidé de concentrer toute son energie sur l'éco spiritualité, c'est à dire le lien entre l'écologie et la spiritualité.
J'avoue que je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette tendance et pourtant je suis à 100% dedans et sans doute que certains d’entres vous, vont s'y retrouver également.
Dans cet épisode nous abordons de nombreux sujets dont la définition de la spiritualité, son évolution au cours des dernières décennies et son lien avec l'écologie.
Nous discutons également du rôle des religions dans l'éco-spiritualité, de neurosciences, de physique quantique de la manière dont ces sciences sont transformées et réutilisées par les personnes pour leur donner une dimension mystique.
Dans cet épisode nous prenons une posture de description et d'observation sans condamner ni favoriser ce mouvement car il est important d'avoir des dialogues et des débats dans la société.
Je crois que dans cette période trouble il est essentiel de rester ouvert à d'autres perspectives et de reconnaître les dogmes et les croyances présents dans l'écologie et le mouvement écologiste.
Car en réalité, l'écologie politique a du mal à faire sa propre introspection et il manque parfois de réflexivité. (dans ce sens les critiques de Bruno Latour ainsi que celles de Philippe Pelletier sont passionnantes).
Nous soulignons également que le mouvement de l'éco-spiritualité est principalement composé de femmes, et qu'il existe des liens entre les mouvements féministes et éco-spirituels.
Bref un épisode de découvertes j'espère
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- Vlan #78 Les sorcières ou la puissance féminine avec Odile Chabrillac (https://audmns.com/hMXThgP)
- #170 Ecologie: dépasser les fausses bonnes idées avec Hélène de Vestele (https://audmns.com/NsiNltm)
- [HORS SERIE] Ecologie et mode de vie: comment réagir sans tout sacrifier? (https://audmns.com/iDvwTfO)