Charles Pepin est philosophe et c'est un habitué du podcast.
Pour être sincère je suis très excité à l'idée de vous proposer cet épisode aujourd'hui car je le trouve particulièrement intéressant et parce que je sais qu'il va vous plaire.
Le dernier livre de Charles, Vivre avec son passé, sorti chez Allary est à l'intersection de la neuroscience et de la philosophie et c'est passionnant.
Vous allez apprendre des tonnes de choses dans cet épisode.
Charles Pepin nous emmène dans un voyage à travers les méandres de notre passé, remettant en question notre perception de la réalité, de l'identité et de l'importance de nos souvenirs.

 À travers des concepts philosophiques et des découvertes scientifiques, notre invité nous guide vers une réflexion profonde sur notre rapport au passé et sur les possibilités de le transformer. Découvrez comment les neurosciences révèlent que nos souvenirs sont constamment réinventés, que notre passé peut être réécrit et que notre cerveau se remodèle en permanence. 

Alors, préparez-vous à plonger dans une discussion stimulante sur la construction de soi et la manière dont nous pouvons utiliser notre passé pour aller de l'avant.

Une partie des questions que l'on aborde : 

1. Comment la plasticité neuronale affecte-t-elle notre capacité à changer les aspects problématiques de notre vie ?

2. Quelle est votre opinion sur l'idée que le passé est une reconstruction et non une réalité objective ?

3. Comment les pertes de mémoire peuvent-elles causer des crises identitaires et comment peuvent-elles être résolues ?

4. Pensez-vous que la remémoration du passé peut révéler ce qui compte pour vous et ce qui ne vous convient pas ?

5. Avez-vous déjà expérimenté des méthodes d'intervention dans le passé, comme le reparentage en thérapie des schémas ou l'habituation à des scènes difficiles ?

6. Croyez-vous que les souvenirs du passé puissent être ravivés par des stimuli sensoriels ?

7. Comment définiriez-vous ce qu'est réellement le passé et où se situe la frontière entre ce qui peut être réécrit et ce qui doit être accepté ?

8. Pensez-vous qu'en vous tournant vers les autres, vous pouvez vous retrouver vous-même et évoluer dans la relation avec votre passé ?

9. Comment percevez-vous l'importance de la transmission et quels sont les avantages d'aller vers le passé, l'avenir et les autres ?

10. Pensez-vous que notre perception du présent est influencée par notre passé, et si oui, comment cela peut-il affecter notre bien-être et notre épanouissement personnel ?

Suggestion d'autres épisodes à écouter :