Jérôme Colin est journaliste et auteur de 3 romans dont le derniers "les dragons" sorti chez Allary est un bijou.
D'abord parce que l'histoire est poignante mais aussi et surtout parce que le sujet est passionnant et important : le mal-être psychologique des enfants et des adolescents.

Jérôme nous emmène dans son voyage à travers la réalité souvent négligée de la souffrance des jeunes. 

Avec son livre "Les Dragons", Jérôme aborde des sujets sensibles et met en lumière les préoccupations grandissantes autour de la santé mentale des jeunes. 

Ensemble, nous tentons de comprendre pourquoi de plus en plus de jeunes sont touchés par ces troubles et comment les proches et principalement les parents peuvent agir pour leur venir en aide. 

On va se poser une question étrange et pourtant réelle : qui est véritablement malades? Ces ados qui ne veulent pas de ce monde qu'on leur propose et envisagent le suicide ou les adultes qui se compromettent tous les jours pour vivre dans cette société quitte à faire burn-out sur Burn-out par manque de sens.

C'est un sujet très peu abordé dans les médias alors que selon Jerôme 1 jeune sur 3 dit souffrir de trouble anxieux et 1 sur 10 à avoir envisagé le suicide.
Ce sujet fait peur aux adultes donc on minimise en se disant que c'est sans doute lié à l'adolescence ou que c'est à cause des écrans mais nous faisons fausse route et nous voilons la face en réalité.

Préparez-vous pour un épisode captivant qui vous fera réfléchir sur les enjeux cruciaux de la santé mentale chez les enfants et les adolescents.

 C'est parti pour un moment d'échange et de réflexion dans cet épisode spécial de Vlan avec Jérôme Colin.
Un extrait des questions que l'on se pose :
1. Quelle est votre opinion sur le fait que les jeunes préfèrent rester dans un environnement sécurisant plutôt que d'entrer dans la psychiatrie adulte ?

2. Pensez-vous que les réseaux sociaux amplifient les désirs vides chez les jeunes ? Pourquoi ?

3. Comment percevez-vous la négligence des problèmes psychiatriques et psychologiques des enfants et des adolescents dans les médias ?

4. Quel est votre avis sur l'augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes filles après la fin du Covid ?

 Comment cela peut-il être expliqué ?5. Trouvez-vous que la violence est présente dans notre société ? Dans quelles mesures ?

6. Que pensez-vous de la notion de normalité chez les enfants confrontés à des troubles psychologiques ou psychiatriques ?

7. Selon vous, en quoi le livre "Les Dragons" contribue-t-il à la conversation sur la souffrance des adolescents ?

8. Quelle est l'importance de reconnaître et de traiter sérieusement les problèmes de santé mentale chez les jeunes ?

9. Comment considérez-vous les propos racistes et hallucinants diffusés à la télévision française et leur impact sur la société ?

10. Que pensez-vous de l'importance de l'inclusion et de la responsabilité dans l'éducation des enfants ?

Suggestion d'autres épisodes à écouter :