Kenneth Schlenker est le fondateur d'Opal, une application qui permet de réduire le temps perdu devant un écran et particulièrement devant un smartphone.
Nous sommes tous plus ou moins addict à nos écrans ce qui est totalement normal quand on sait comment et pourquoi cette industrie s'est développée.

Avec Kenneth nous essayons d'expliquer la logique derrière l'industrie de l'attention, nous parlons particulièrement de l'illusion de contrôle que cela nous donne.
Les chiffres donnent le vertige, on passe en moyenne 17 ans dans une vie sur un écran, on ouvre son téléphone plus de 100 fois par jour, on touche beaucoup plus souvent son téléphone que l'on ne touche un autre humain...
Bref, vous devez savoir précisément ce dont je parle.
Cela n'est pas sans conséquence au niveau individuel : solitude, santé mentale mais aussi au niveau collectif puisque nous pouvons tous nous faire manipuler et cela peut faire flancher la démocratie.
J'ai appris beaucoup de choses en parlant avec Kenneth et je pense que vous aussi vous allez en apprendre beaucoup en réalité car cette industrie est particulièrement opaque.
Savez vous par exemple que les entreprises de tech savent mieux que vous comment vous vous sentez et dans quel niveau d'émotion vous vous trouvez et d'adapter le contenu que vous allez consommer en fonction ? 


Voici en parti les sujets que l'on aborde :

1. Penses-tu que l'utilisation excessive du téléphone portable peut être considérée comme une véritable addiction ? Pourquoi ?

2. Quels sont les symptômes de retrait que tu as personnellement expérimentés lorsque tu n'avais pas accès à ton téléphone ?

3. Es-tu d'accord avec l'idée que l'utilisation du téléphone est souvent inconsciente et ne sollicite pas nécessairement la part consciente du cerveau ? Pourquoi ?

4. Utilises-tu un téléphone de grande taille ou de petite taille ? Crois-tu qu'il y a un lien entre la taille du téléphone et le temps que tu passes à l'utiliser ?

5. Que penses-tu de l'idée d'utiliser un téléphone plus petit comme solution pour limiter l'utilisation excessive ? Est-ce quelque chose que tu pourrais envisager ?

6. As-tu déjà utilisé un téléphone secondaire lorsque tu sors de chez toi pour éviter d'être trop distrait par ton téléphone principal ? Si oui, est-ce que cela t'a aidé à réduire ton temps d'utilisation ?

7. As-tu déjà entendu parler du Light Phone ou d'autres appareils similaires ? Que penses-tu de l'idée d'un téléphone inintelligent qui limite les distractions mais permet tout de même de se connecter à quelques services essentiels ?

8. Penses-tu que les entreprises technologiques ont un impact significatif sur notre comportement ? Dans quelle mesure penses-tu qu'elles utilisent l'illusion de contrôle pour rendre leurs produits attractifs et addictifs ?

9. Selon toi, quelles sont les conséquences négatives de la surconsommation d'informations et de l'utilisation excessive des nouvelles technologies ?

10. Comment pourrions-nous trouver un équilibre sain entre l'utilisation des nouvelles technologies et la maintien d'une vie épanouie et productive ?

Suggestion d'autres épisodes à écouter :