Esther Duflo est une économiste qui a remporté le prix Nobel d'économie en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee, elle également professeur d'économie au MIT.
Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit une prix Nobel sur Vlan et d'autant moins qu'elle sait totalement rester accessible.
Si nous parlons de sa collection de 10 livres pour enfants qui va leur permettre de mieux  appréhender l'économie mais surtout la manière dont les enfants pauvres vivent, j'avoue que j'étais plus intéressé par l'effondrement des classes moyennes et populaires en France.
En effet, quand on pense à la pauvreté, on pense généralement aux personnes les plus démunies dans le monde, mais aussi en France. Cependant, il est de plus en plus évident que les personnes des classes moyennes et populaires en France ont également du mal à s'en sortir. Ce sujet est rarement abordé, mais il est, pour moi, à l'origine de la montée de l'extrême droite, des tensions sociales et des manifestations en France. 

Comme nous le rapelle Esther Duflo,  l'augmentation des inégalités n'est pas inévitable, mais plutôt le résultat de choix politiques et sociaux. 

Les politiques économiques, les théories économiques simplistes et les décisions politiques ont tous contribué à cette situation. 

 Les politiques pourraient agir pour réduire les inégalités et soutenir les classes moyennes et populaires, mais cela nécessiterait de  la confiance de la population et une communication efficace. Les politiques économiques et les réformes doivent être accompagnées de mesures de compensation pour les perdants, afin de rétablir la confiance et de garantir une transition équitable en particulier avec le commerce globalisé mais aussi avec l'arrivée de nouvelles technologies qui en lèsent certains.

On parle aussi d'écologie, du rapport à l'économie et de très nombreux autres sujets que je vous laisse découvrir ici.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :