Fabrice Nicolino est journaliste, rescapé des attentats à Charlie Hebdo et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier "le grand sabotage climatique"  retrace les 50 dernières années de luttes contre le réchauffement climatique.

Ce qui est intéressant avec 50 ans de recul, c'est que l'on peut désormais regarder ces événements avec une approche historique pour mieux comprendre comment depuis les 1ers sommets de la terre en 1972, nous en sommes encore à des COP dont l'organisateur lui-même tient des propos climatosceptiques.
Pourquoi alors que depuis 50 ans nous savons que nous allons dans le mur, rien ou presque n'a été fait pour éviter le mur devant nous ? 

C'est une question légitime que nous sommes tous en droit de nous poser puisqu'après tout il en va de l'habitabilité de la planète pour nous et nos descendants et que c'est une problématique tellement complexe qu'elle ne peut pas être résolue en quelques années.

À la manière d'un historien Fabrice nous raconte des histoires et rend l'épisode comme la lecture de son ouvrage très agréable à lire.

Avec lui nous revenons sur l'engagement de l'ONU, des différents états sur le climat, sur les histoires d'hommes (plutôt que de femmes d'ailleurs) qui ont été aux premières loges des grandes institutions climatiques mondiales et en premier lieu. 


Le discours de Farbice est stimulant, allant des origines du mouvement écologiste aux États-Unis, en passant par le rôle des ONG dans les négociations climatiques, sans oublier cet éternel débat : sommes-nous face à un cynisme absolu de la part de certains acteurs, ou simplement en présence d'aveuglement volontaire ?

Enfin,  Fabrice partage avec nous ses réflexions sur les alternatives politiques et sociales possibles face à l'imminente menace climatique, et nous aide  à envisager des solutions pour réaligner notre destin collectif avec les impératifs de notre Terre.

Préparez-vous pour une discussion intense et éclairante. Assurez-vous de ne rater aucun détail, car cet échange promet d'être aussi provocateur qu'instructif. C'est parti pour Vlan avec Fabrice Nicolino, au cœur de la crise climatique.


Une partie des questions que l'on traite:
1. Pensez-vous que l'influence de figures politiques comme Ronald Reagan a effectivement modelé le GIEC de manière à en affaiblir l'impact ?

2. Comment expliquez-vous le phénomène de déni malgré la connaissance scientifique des dangers du changement climatique ?

3. Quelles seraient, selon vous, les alternatives au modèle économique de consommation actuel que Fabrice critique pour son impact sur le climat ?

4. Comment réagissez-vous à l'idée que les ONG participent à des conférences sur le climat qui sont présidées par des responsables de sociétés pétrolières ?

5. Que pensez-vous de la proposition de recherche de formes collectives non violentes pour répondre à l'inaction climatique ?

6. Comment interprétez-vous la distinction entre l'économie en tant que système et les entreprises individuelles en matière de responsabilité environnementale ?

7. Quels sont vos avis sur le lien entre les partis politiques extrémistes et le climatoscepticisme ?

8. En quoi la notion de conception holistique pourrait-elle contribuer à une meilleure approche des défis environnementaux ?

9. Quel rôle pensez-vous que la science-fiction puisse jouer dans la sensibilisation et la réflexion sur les problématiques climatiques ?

10. Selon vous, quelle devrait être la nature des nouvelles formes politiques pour faire face efficacement à la crise climatique ?

Suggestion d'autres épisodes à écouter :