Jean Miguel Pire est historien et sociologue et il a simplement complètement changé ma vie en m'apprenant 1 mot : l'otium!

Ça ne parait rien mais les mots sont essentiels car ne pas réussir à nommer quelque chose alors il n'existe pas réellement.

Il a dédié sa vie à ce mot et la 1ère page de son dernier livre "l'otium du peuple" va vous convaincre je crois si vous êtes comme moi : 

"Aujourd'hui tout s'accélère et nous agrippe dans un rythme devenu fou. Le temps de réflexion est le grand sacrifié de ce nouveau chaos. Nous  le vaporisons allègrement dans les interminables séances de scrolling qui vampirisent nos loisirs. 

Addicts au shoot émotionnel des écrans, nous dépensons désormais sans compter notre temps de cerveau disponible.
Comment nous désintoxiquer de nouvel opium? 

Comment refaire du temps libre un havre où , à nouveau, réfléchir, imaginer, contempler, comprendre? Décisives pour notre autonomie, ces facultés ne doivent plus être la part superflue de l'existence. Loin d'être réduit, comme souvent, à l'oisiveté, le loisir pourrait ainsi refonder  sur l'otium, le loisirs "fécond" que la pensée antique hissait au sommet des activités humaines. Prodigieux espace d'invention existentielle, ce temps libéré des urgences et des calculs, permettait à ses bénéficiaires la quête du for intérieur, de la sagesse, du bien commun.
Le moment est venu de nous réapproprier cet usage émancipateur et responsable du temps libre."

Ceci ne sont que les 1ères ligne de son ouvrage mais vous allez découvrir tout un concept qui va vous permettre de comprendre comment et pourquoi notre société s'est perdue dans le commerce (le négoce - neg-otium) donc l'opposé de l'otium.
Nous allons parler du rôle de l'école et de tout un tas de choses totalement passionnantes.


Voici les questions que l'on aborde :


1. Quels sont les points de vue de Jean-Miguel sur la relation entre le négoce, l'otium, et l'évolution de la société moderne?

2. Comment Jean-Miguel définit-il l'importance de l'otium dans la société actuelle, en mettant en avant des exemples concrets?

3. En quoi l'éducation artistique et l'otium pourraient-ils être intégrés de manière plus significative dans les programmes scolaires, selon Jean-Miguel?

4. Comment l'influence des réseaux sociaux et du divertissement sur la jeunesse est-elle abordée par les intervenants, et quelles solutions sont suggérées?

5. Quel lien Jean-Miguel établit-il entre l'art, la pensée désintéressée, et le développement personnel?

6. Comment les concepts d'otium et de négoce sont-ils traités dans l'épisode, et quels en sont les impacts sur la société actuelle?

7. En quoi la méditation et la contemplation peuvent-elles être considérées comme des aspects clés de l'otium, selon les intervenants?

8. Quels dangers sont associés à l'addiction aux réseaux sociaux, et comment les auditeurs pourraient-ils être encouragés à en prendre conscience?

9. Comment l'invitation de Jean-Miguel à une exploration directe des musées pourrait-elle contribuer à l'enrichissement de la conscience individuelle?

10. De quelle manière l'otium pourrait-il aider à relever les défis sociétaux, mentaux et démocratiques évoqués dans l'épisode?


Timelaps :

00:00 La découverte de l'otium, essentiel dans nos vies.

05:23 Besoin vital, conscience, prestige, Romains, Otium secondaire.

06:54 Développement personnel pour harmonie personnelle et sociale.

12:28 Utilisation du mot "otium" dans le langage.

15:38 Enjeux de santé mentale et démocratique actuels.

16:58 Les Grecs ont inventé démocratie et philosophie.

21:59 Réflexion sur le désintéressement et la vérité.

26:26 Répondre aux besoins sociaux tout en éveillant l'esprit.

29:07 Job bénévole pour think tank sur l'art.

31:18 L'art et les œuvre peuvent changer vie.

35:01 L'histoire de la sexualité comme mode de vie.

37:00 Industries du divertissement captent le temps libre.

42:47 Les stoïciens ont développé les exercices spirituels.

46:13 L'antiquité libère de préjugés, encourage sagesse personnelle.

49:10 Métaphore musicale crée vibration, harmonie collective.

52:28 Foucault analyse conditionnement social, puis évoque l'autonomie.

58:14 Ouvrir les musées pour briser les préjugés.





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