Benoit Bergeret est entrepreneur et se rend depuis 12 ans à l'événement qu'est Burning Man. Il n'est pas un simple consommateur de l'événement mais il a été le constructeur en chef du Temple, une des 2 plus grandes installation artistique de Burning Man et en 2019 du Folly.

Il y a beaucoup d'articles ou de documentaires sur Burning Man qui essaient de faire sensation et qui résument l'événement en quelques mots :sexe, drogue, argent, musique électronique.

Qu'en est il vraiment? On m'a tellement posé de questions après mon expérience qu'il m'a semblé important de revenir avec Benoit sur ce que nous pouvions apprendre de ce projet unique.

Pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Burning Man, il s'agit d'un événement au milieu du désert du Nevada qui a lieu tous les ans (fin aout) depuis 1986. Mais c'est surtout un moment particulier puisque rien (ou presque) n'est à vendre, que vous êtes totalement libres (dans la limite du respect des autres) pendant 1 semaine, que tout le monde est censé participer et beaucoup d'autres éléments que vous allez entendre.

A travers cet épisode, nous essayons de mieux saisir l'essence de cet événement mais aussi ce que nous pouvons en apprendre.

Nous abordons bien entendu les questions qui fâchent comme l'impact écologique d'un tel rassemblement par exemple mais aussi le rapport à l'argent, au sexe ou à la drogue.

Est-ce que Burning Man a perdu son essence et est devenu le nouveau Coachella, c'est à dire l'endroit ou il faut s'instagrammer pour ses 15 secondes de gloire?

Tout cela est abordé dans cet épisode et je vous laisse le découvrir.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :