David Djaiz a 29 ans et et si vous ne le connaissez pas encore, je crois que vous allez entendre beaucoup son nom bientôt. Jeune normalien et énarque, professeur à Science Po mais aussi haut fonctionnaire et auteur.
Il a écrit un livre politique qui se nomme "slow democratie" paru en 2019 qui propose de reprendre le contrôle d'une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour.
On dit des pandémies qu'elles sont la marque d'un problème de société et il est assez évident que la crise sanitaire que nous traversons est une marque de cette mondialisation folle.
Nous avons enregistré avec David lors de la première semaine de confinement et j'aurais aimé diffusé cette discussion un peu plus tôt mais vous comprendrez pourquoi au début de notre conversation il reprend des éléments structurants.
Avec David nous revenons sur la manière dont cette mondialisation a conduit à des dysfonctionnements majeurs, comment nous pouvons revenir à une localisation et à une nation forte mais sans que cela soit "nationaliste" ou identitaire évidemment.
Une conversation plus économique que d'habitude mais il me semble que c'est essentiel de comprendre ces éléments pour comprendre ce qui va se passer par la suite au niveau national et international et se forger des avis éclairés.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
- Vlan #44 Santé, alimentaire et lobbying de l'industrie avec Isabelle Saporta (https://audmns.com/GqiNejb)
- Vlan #53 Le futur de la beauté avec Lubomira Rochet (https://audmns.com/ENdPjcd)
- Vlan #61 L’impact sociétal des cryptomonnaies avec Eric Larcheveque (https://audmns.com/nprEvEX)
- #155 La Chine, un modèle pour la France? avec Laurence Lim Dally (https://audmns.com/KVZQsCB)
- #145 La finance est-elle l'ennemie de l'écologie? Avec Bertrand Badré (https://audmns.com/LslCRlt)