Michel Maffesoli est sociologue, professeur émérite de la Sorbonne, il a depuis longtemps critiqué la déconnexion des élites avec le peuple.

Au cours de cet épisode Michel Maffesoli nous explique comment le lien entre les élites et le peuple s'est délité et les conséquences désastreuses que cela peut avoir comme la montée de l'extrémisme.

Dans la mesure ou les propos se rapprochent, je fais évidemment référence à Juan Branco qui a récemment défrayé la chronique avec son opus, Crépuscule.

Selon lui, l'élite et en particulier les politiques proposent des solutions d'une autre époque, celle du "progrès", des "lumières" c'est à dire du 18 et 19ème siècle.

Le tripode de cette société est l'individualisme, du rationalisme et du progressisme

Ors, pour Michel Maffesoli, cette époque est révolue et par conséquent cela créé une distance entre ces croyances d'un coté et la réalité du peuple de l'autre.

C'est aussi ce qui explique la différence de perception et de compréhension du monde entre les journalistes et le peuple.

En effet, ce dernier vit au présent et est beaucoup plus dans une forme d'hédonisme, se "communautorise" (ce qui implique la fin de l'individualisme).

C'est aussi à la lumière de cette analyse que l'on peut regarder le développement du yoga, de la méditation et d'une nouvelle spiritualité.

Nous touchons à ces sujets en fin d'épisode d'ailleurs d'une manière assez inattendue mais fondamentalement moderne.

Si Michel Maffesoli ne donne pas de conseil, il explique toutefois qu'il ne faut pas essayer de faire de projections ou d'envisager le futur mais bien de s'ancrer dans le présent car c'est la nouvelle époque dans laquelle nous évoluons aujourd'hui.

Suggestion d'autres épisodes à écouter :